Mieux dormir, l’aide des plantes

La camomille en tisane ; connue depuis des siècles pour ses vertus calmantes et sédatives.


Le mélange mélisse/valériane en tisane ; lutte contre l’anxiété et l'insomnie et agit sur la tension artérielle.

Les feuilles de tilleul : permettent l’apaisement et un sommeil tranquille.

Le houblon a des qualités sédatives exceptionnelles.

La passiflore qui a des propriétés calmantes et sédatives.

Vous pouvez mélanger toutes ces qualités de plantes pour une recette super efficace :

Quelques feuilles de tilleul, de valériane et de passiflore vous assureront un super sommeil. (Prendre plusieurs tasses à partir de 17h30-18heures)


2) En huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très puissantes, on peut les diffuser dans la chambre ½ heure avant le coucher.

La fleur d'oranger  (donne de l'huile essentielle de néroli et de petit-grain) ; calme les palpitations et les crises d'angoisses.

  • La lavande : apaise et calme le mental
  • Le basilic : il apaise la fatigue cérébrale, permet un retour au calme


3) En massage

Les massages à l’aide d’huiles essentielles se fera toujours avec ajout d’huile végétale (huile de pépin de raisin par exemple mais si vous n’avez que de l’huile d’olive ça peut faire l’affaire)

Tout est déjà dans la nature, nos ancêtres le savaient bien. Maintenant il faut réinventer les méthodes douces c’est le contrecoup de la civilisation moderne. De nombreuses études ont lieu pour dénicher la perle rare… la plante qui aura les meilleures vertus ! Ce que je trouve vraiment décalé c’est que les recherches imitent les propriétés des plantes pour en faire du chimique. Mais pourquoi prendre des médicaments alors que les plantes sont très puissantes et ne polluent pas notre corps.

1) En tisanes :

Les tisanes de plantes sont très utiles pour régulariser l'activité interne du corps. Elles agissent à moyen terme et la régularité est de mise. Attention toutefois à ne pas en boire 3 litres sinon vous allez vous réveiller toute la nuit pour évacuer !!  Allez acheter des feuilles de ces plantes chez un herboriste plutôt qu’en sachet tisane dans les supermarchés vous serez plus sûr de la qualité.

Quelles plantes pour un meilleur sommeil ?

 
  • Le basilic : en massage sur la poitrine et sur l’estomac si il y a des douleurs. En effet il calme les spasmes gastro-intestinaux.
  • La lavande vraie : la lavande est universelle !! Elle s’utilise en massage, en diffusion ou directement en pot dans la chambre. En massage sur les tempes. Elle régule le système nerveux.
  • La camomille : en massage dans le dos (idéal pour les enfants). Action apaisante.
  • La fleur d'oranger  (donne de l'huile essentielle de néroli et de petit-grain).

Vous pouvez utiliser une synergie de toutes les propriétés de ces huiles essentielles. Par exemple : dans une cuillère à soupe d’huile végétale ajoutez 3 gouttes de néroli, 3 gouttes de camomille, 2 gouttes de lavandes et massez le plexus et le haut du dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *