Mieux dormir, l’aide des plantes

La camomille en tisane ; connue depuis des siècles pour ses vertus calmantes et sédatives.


Le mélange mélisse/valériane en tisane ; lutte contre l’anxiété et l'insomnie et agit sur la tension artérielle.

Les feuilles de tilleul : permettent l’apaisement et un sommeil tranquille.

Le houblon a des qualités sédatives exceptionnelles.

La passiflore qui a des propriétés calmantes et sédatives.

Vous pouvez mélanger toutes ces qualités de plantes pour une recette super efficace :

Quelques feuilles de tilleul, de valériane et de passiflore vous assureront un super sommeil. (Prendre plusieurs tasses à partir de 17h30-18heures)


2) En huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très puissantes, on peut les diffuser dans la chambre ½ heure avant le coucher.

La fleur d'oranger  (donne de l'huile essentielle de néroli et de petit-grain) ; calme les palpitations et les crises d'angoisses.

  • La lavande : apaise et calme le mental
  • Le basilic : il apaise la fatigue cérébrale, permet un retour au calme


3) En massage

Les massages à l’aide d’huiles essentielles se fera toujours avec ajout d’huile végétale (huile de pépin de raisin par exemple mais si vous n’avez que de l’huile d’olive ça peut faire l’affaire)

Tout est déjà dans la nature, nos ancêtres le savaient bien. Maintenant il faut réinventer les méthodes douces c’est le contrecoup de la civilisation moderne. De nombreuses études ont lieu pour dénicher la perle rare… la plante qui aura les meilleures vertus ! Ce que je trouve vraiment décalé c’est que les recherches imitent les propriétés des plantes pour en faire du chimique. Mais pourquoi prendre des médicaments alors que les plantes sont très puissantes et ne polluent pas notre corps.

1) En tisanes :

Les tisanes de plantes sont très utiles pour régulariser l'activité interne du corps. Elles agissent à moyen terme et la régularité est de mise. Attention toutefois à ne pas en boire 3 litres sinon vous allez vous réveiller toute la nuit pour évacuer !!  Allez acheter des feuilles de ces plantes chez un herboriste plutôt qu’en sachet tisane dans les supermarchés vous serez plus sûr de la qualité.

Quelles plantes pour un meilleur sommeil ?

 
  • Le basilic : en massage sur la poitrine et sur l’estomac si il y a des douleurs. En effet il calme les spasmes gastro-intestinaux.
  • La lavande vraie : la lavande est universelle !! Elle s’utilise en massage, en diffusion ou directement en pot dans la chambre. En massage sur les tempes. Elle régule le système nerveux.
  • La camomille : en massage dans le dos (idéal pour les enfants). Action apaisante.
  • La fleur d'oranger  (donne de l'huile essentielle de néroli et de petit-grain).

Vous pouvez utiliser une synergie de toutes les propriétés de ces huiles essentielles. Par exemple : dans une cuillère à soupe d’huile végétale ajoutez 3 gouttes de néroli, 3 gouttes de camomille, 2 gouttes de lavandes et massez le plexus et le haut du dos.

Le qi gong des méridiens et les codes Adn

L’empereur jaune :

La médecine traditionnelle chinoise a un but unique. C’est de maintenir ou restaurer l’équilibre. L’équilibre entre le yin et le yang, entre l’esprit et le corps, entre trop d’énergie ou pas assez, entre l’intérieur et l’extérieur, entre le haut et le bas..

Image15Huang Di (2697-2597 av JC), le célèbre empereur jaune qui aurait fondé la civilisation chinoise, avait un  acupuncteur à son service nommé Qi Bai. Si l’empereur était malade son médecin n’était plus payé car il avait alors mal fait son travail. C’est dire la place importante à la prévention faite par la médecine traditionnelle chinoise.

Voici ce que dit ce mythique souverain considéré comme le père de l’acupuncture :

yin yang


« Moi qui suis le chef d’un grand peuple…
Et qui devrais donc en percevoir des impôts,
Je constate avec affliction que je n’en perçois point,

Parce que mon peuple est malade.
Je veux que l’on cesse d’administrer des remèdes
Qui rendent mon peuple malade…
Pour n’employer désormais que des aiguilles de métal »

C’était il y a 4500 ans!!!

Les méridiens d’acupuncture :

Selon la médecine chinoise la maladie est la manifestation d’un déséquilibre d’un ou plusieurs systèmes comme le Qi (énergie), le sang ou les liquides organiques (système lymphatique).

Le Qi ou souffle vital circule dans des « canaux  » que l’on appelle les

méridiens et dans les 5 elements0001chakras. Il y a 12 méridiens principaux en rapport direct avec les organes correspondants. Ce sont (dans l’ordre de la circulation énergétique des méridiens dans le corps) : les méridiens du poumon, gros intestin, rate, estomac, coeur, intestin grêle, vessie, rein, maitre du coeur, triple réchauffeur, vésicule biliaire et foie.

La circulation de l’énergie peut-être perturbée par les conditions climatiques, l’alimentation ou les émotions ; la colère attaque l’énergie du foie, l’excès de joie  (euphorie, excitation extrême, frénésie) attaque l’énergie du coeur, le ressassement et les soucis épuisent la rate, la tristesse épuise l’énergie du poumon et la peur affaiblit l’énergie du rein.

Le Go Shin Tae So ou qi gong des méridiens :

Le Go Shin Tae So est un enchainement traditionnel japonais issu de la culture des samouraï. Sa pratique va harmoniser l’énergie dans les méridiens dans le corps. Il y a 12 qi gong des méridienspostures qui correspondent aux 12 méridiens.

L’activation des codes ADN selon le livre de Yann Lipnick (Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux) va stimuler l’énergie du système concerné (ici les méridiens).

La pratique du Qi Gong des méridiens associée aux codes d’activation de l’ADN va avoir un effet important d’harmonisation des méridiens et donc des organes.

Rendez vous sur cette page :Qi gong+codes Adn

Vous trouverez un accès à la vidéo en téléchargement et en cadeau une autre vidéo d’échauffement qui va activer l’énergie dans l’ensemble du corps et plus particulièrement au niveau des articulation.

Qi gong+codes Adn


Calmer le Stress

​Ah ce stress, qu'est ce qu'il fait couler comme encre!! Et oui on parle dans tous les magazines. C'est le mal du siècle parait-il!

C'est vrai et je le vois au quotidien dans ma profession qu'il créér de npmbreux dérèglement de santé.

Je vous propose une vidéo qui va vous permettre d'agir sur ce stress et sur l'oppression thoracique que l'on peut éprouver quand on est stressé.

Découvrez cette vidéo qui vos aidera à vous endormir ici :


Le feng-shui de la chambre à coucher

J'ai beaucoup étudié l'art du feng shui, je vais donc vous donner quelques conseils bons à prendre en compte. Ma spécialité est plus orientée vers l'étude des énergies de la terre avec la géobiologie. Ces deux arts sont très complémentaires.

maison qiLe feng shui est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie d'un lieu (lieu d'habitation ou de travail) de manière à favoriser la santé, le bien-être, les relations et la prospérité de ses habitants. 

Il s'agit d'assurer une bonne circulation de l'énergie dans ce lieu.

Je vais vous parler aujourd'hui du feng-shui de la chambre à coucher et vous donner 5 astuces importantes pour favoriser le qi positif.

La chambre est l'endroit où nous passons presque la moitié de notre vie, il est donc important de créer une bonne énergie dans ce lieu. Elle est la pièce la plus importante et elle nourrit le qi (chi)des adultes. Elle est synonyme de repos, l'énergie doit y être de type Yin.

maison qi

1ere règle de feng-shui : L'emplacement du lit.

Il doit être contre un mur, loin de la porte ou d'une fenêtre. Idéalement pour bien dormir on doit voir la porte depuis le lit (sur le mur opposé), mais pas en face de la porte, en dehors de la trajectoire du qi. Si votre lit est sous une fenêtre le qi de votre couple risque de fuir, pensez alors à mettre un rideau devant la fenêtre.

On doit pouvoir circuler des deux cotés du lit (et l'énergie aussi!). L'espace sous le lit doit être libre (pas de tiroir, pas de lit posé à même le sol).

Il ne doit pas être au dessus d'une masse métallique comme une cuve à fioul ou une voiture. Ceci est également vrai du point de vue de la géobiologie mais ce sera pour un autre article! Et il ne doit pas y avoir de parabole au dessus, sur le toit.

Dans Feng Shui Pour les Nuls, 2e  les auteurs nous disent "une tête lit solide contribue à la réussite de la carrière et du mariage". Et aussi "si vous êtes célibataire et si vous cherchez un/une partenaire, placez une table de nuit de chaque coté du lit"!

maison qi

Plus d'astuces sur le feng-shui dans le chapitre 9 de mon e-book ; "aménagez votre intérieur selon le feng-shui" : ​

2ème règle de feng-shui : Le mobilier.

Évitez une pièce trop encombrée ou l'énergie ne peut pas circuler. La chambre doit-être un espace sobre et peu meublé. Installez deux tables de nuit solides de chaque coté du lit pour augmenter l'équilibre et l'assise énergétique.

Les meubles doivent avoir les bords arrondis et doivent être de couleurs douces.

Achetez un bon matelas et éviter les matelas d'occasion source de mauvais chi.

Évitez les tiroirs de lit, on l'a vu l'énergie doit pouvoir circuler sous le lit.

D'après Lillian Too auteur de "168 façons feng shui d'organiser votre maison
"Évitez aussi les livres, les vieux vêtements, les albums, les dossiers ou les souvenirs personnels. Dormir au dessus d'objets personnels est censé bloquer la chance".

maison qi

​3ème règle de feng-shui : La destination.

Une chambre est faites pour..... se reposer ou encore pour être le lieu d'échanges amoureux.

Ce n'est pas : un bureau, une cuisine, un débarras, une annexe de la chambre de vos enfants, un local de création artistique, un local de souvenir. Ce n'est pas non plus une salle de télévision.

Évitez absolument les appareils électriques y compris la télévision. La télévision crée un champ magnétique malsain qui risque de troubler votre sommeil et de créer des tensions dans votre couple.

Ne mettez pas non plus de téléphone portable ou téléphone sans fil (dec) dans votre chambre à coucher. Ils émettent des ondes qui sont vraiment dangereuses pour la santé.

maison qi

4ème règle de feng-shui : les couleurs et la lumière

Les couleurs sont un des moyens les plus simples pour transformer l'énergie de la maison. Celles de la chambre doivent être de type Yin. La couleur Yin est  douce, bleue, verte, rose, pourpres, taupe, chocolat... Cependant on pourra choisir des draps de couleurs suivant l'effet recherché : roses pour la sensualité, rouges pour la passion!!

Optez pour une décoration douce; les paysages sont très reposants.

L'apport d'un éclairage doux, Yin apportera un meilleurs sommeil. Évitez donc les tubes néons au dessus du lit!!

Des éclairages élevant seront recommandés (lumières qui montent de type halogène avec variateur) ou des éclairages avec abats-jour avec des ampoules de petites puissances. Méfiez vous quand même des transformateurs des lumières halogènes qu'il faut tenir éloignées du lit.

maison qi

5ème règle de feng-shui : évitez le shar-qi, l'énergie tueuse.

Voici différents éléments qui sont à proscrire dans une chambre car ils provoquent le shar-qi : la télévision, les meubles suspendus au dessus du lit, les portes d'armoires ouvertes en direction du lit (provoquant des ondes de formes), les poutres au dessus du lit (mettre des tissus pour recouvrir ces poutres apparentes).

Les miroirs ne sont pas bons non plus car ils troublent le sommeil. Les fontaines ou reproductions/posters/photos de paysages aquatiques peuvent apporter une perte d'argent.

Les plantes apportent une énergie yang, donc à éviter également.

maison qi

Les règles de feng shui sont pleines de bons sens et faciles à mettre en œuvre à moindre frais. Chacun sera bien sur libre de ses croyances mais même si vous n'êtes pas convaincus pourquoi ne pas essayez quelque chose plutôt que de rester passif face à une situation désagréable. Une chose est sure : si vous voulez un bon qi : il faut bien dormir, le feng-shui est peut-être votre solution!!

 

Ces ondes qui nous tuent!!

Téléphone portable

En  octobre 2013, Marc Mortureux, le directeur général de l’ANSES (Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a rendu public le rapport "Radiofréquences et santé".

"Les effets sur le sommeil et la fertilité mâle ont notamment été 

démontrés par l’Ineris telephone(Institut National de l’environnement industriel et des risques). Et l’Anses écrit noir sur blanc que "plusieurs publications évoquent une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphone portable". Par long terme entendez 30 min pendant 20 à 25 ans."

En mai 2014, l'équipe de chercheurs de l'Institut de santé publique d'épidémiologie et de développement (Isped) de l'université de Bordeaux confirme ces données :  "une augmentation des risques de tumeur cérébrale au-delà de 15 heures d'appel par mois (soit une demi-heure par jour !"

Ça c'est ce qu'on nous dit, vous pensez bien que ce qui est dit par nos chercheurs est minimisé au maximum pour ne pas faire peur au grand public!!!

Four à micro-ondes

Voici un très bon article issu de ce site internet "chaos-controle.com ": https://www.chaos-controle.com/archives/2013/06/13/27399451.html 

Pourquoi la Russie a interdit l'usage des fours à micro-ondes?

"Des consommateurs meurent aujourd'hui en partie parce qu'ils continuent de manger des aliments morts tués par les fours à micro-ondes. Ils prennent un morceau parfaitement sain, chargé de vitamines et d'éléments nutritionnels, puis les irradient dans le micro-onde et détruisent presque tout son côté nutritif."

Voici la photo d'une plante arrosée avec de l'eau micro-ondée et une autre avec de l'eau saine :

246494810

La suite de cet article : "
Le micro-onde est l'appareil du mort vivant. Les gens qui utilisent le micro-onde de manière régulière sont sur la pente de maladies dégénératives et d'une permanente bataille contre l'obésité. Plus vous utilisez le micro-onde, plus votre état nutritionnel empire et plus vous risquez d'être diagnostiqué de diverses maladies et mis sous médicaments qui, bien sûr, créeront d'autres problèmes de santé qui mènent à une dégringolade de la santé.

Faites-vous une faveur : jetez votre micro-onde. Il est plus facile d'éviter de s'en servir s'il n'y en a pas un dans votre environnement. Il fera de la place sur votre comptoir, économisera de l'électricité et améliorera fortement vos habitudes alimentaires. Le mieux est de vous efforcer de manger plus de cru. C'est ainsi que vous obtiendrez la meilleure nutrition. "

La technologie wi-fi

Le wi-fi fait partie de notre environnement moderne, c'est un fait. Et ce n'est que le début. En effet puisque les avancées technologiques incluent ces fréquences dans toutes nos habitations et sur une majeure partie de nos systèmes dits intelligents. On prévoit des réfrigérateurs wi-fi (qui existent déjà) avec une connexion directe au magasin pour gérer automatiquement le stock de nos aliments. Il y a de plus en plus d'écoles qui se dotent de tablettes tactiles connectées au wi-fi et sur chaque bureau de chaque élève et ceci même dans les plus petites classes! Les alarmes sont elles aussi reliées au wi-fi....et ce ne sont que des exemples de l'invasion de cette technologie tueuse qu'on oblige à faire rentrer dans notre quotidien.

Mais que passe t-il dans le cerveau de l'homme pour avoir envie de s'auto-détruire de la sorte?

3008775-4280276

Les ondes wi-fi sont extrêmement dangereuses pour la santé, elles ont pour effet de perturber l'activité électrique du cerveau mais aussi le système immunitaire et endocrinien (mélatonine et sommeil, acétylcholine et mémoire - apprentissage).
Les conséquences en sont une agression biologique de type stress oxydatif, qui conduit....à un risque élevé de cancer.

Quelques chiffres

Selon les scientifiques, seulement 10mn passées sur un tel mobile pourrait déclencher un cancer' - Mail Online (UK) - 30/08/2007

Augmentation de 40% des tumeurs cérébrales au Danemark de 2001 à 2010 - Registre du Cancer Danois - 16/12/2011

Effets biologiques divers :  Apparition de fatigue chronique, diminution de sécrétion de la mélatonine, augmentation des maux de tête et des dépressions, activation de proliférations tumorales, augmentation ou diminution du nombre de globules blancs, rupture de la chaîne ADN, augmentation des malformations fœtales, diminution de la fertilité, augmentation du risque de leucémie....

Renseignez-vous, protégez-vous, surfez sur le net (avec une connexion filaire!!) et cherchez des réponses, soyez curieux, ne dites pas oui à tout!!!

Spécial digestion difficile

​La vie moderne et son stress fatigue notre système digestif. On mange trop vite et souvent en trop grosse quantité. Les aliments sont gavés de produits qui détraquent nos intestins. Nos pensées et autres ruminations perturbent la libre circulation du qi (l'énergie).

Résultat : aïe, ça fait mal, ça gonfle et souvent ça ruine notre moral et notre journée

L'énergie vitale s'en trouve perturbée et pour restaurer sa libre circulation le qi gong est un allié puissant. et puis on se prend en main, on cherche une solution soit même, autre que la prise de médicaments qui n'est jamais très bonne à long terme.

Découvrez ​5 choses à faire pour soulager son intestin :

J’ai mal au dos!

Le qi gong est une des solutions pour soulager les douleurs au niveau du dos. En effet une fausse croyance trop répandue dit qu'il ne faut plus bouger quand on a mal!! Ne plus bouger c'est la mort. Il faut au contraire par des mouvements lents, ré-oxygéner muscles et tendons et faire circuler sang et énergie. Bien sûr je ne parle pas des dos qui ont subis de gros traumatismes comme des vertèbres cassées ou des disques fortement endommagés, ni lorsque les muscles sont déchirés!! C'est du bon sens. Le qi gong doit soulager et non faire mal sinon il faut vite consulter..

Voici une vidéo pour vous aider à soulager les douleurs de type musculaires et réveiller les énergies endormies:

 

Les 16 mouvements pour dynamiser l’énergie

Cet enchaînement de qi gong est très complet. Il va vous permettre de dynamiser et de faire circuler l’énergie dans votre corps. L’énergie est quelque chose qui se travaille, qui se manipule et ainsi on réussi à la restaurer dans son corps.

Cet enchaînement a de multiples avantages :

les 16 mouvements

Il déverrouille les articulations et permet ainsi la libre circulation de l’énergie dans le corps

– il augmente le taux d’énergie dans le corps

– il aide à la répartition des énergies dans le corps, entre les différents étages de l’individu

– il améliore la souplesse


https://vitalite-energie-longevite.com/les-formations-de-qi-gong/les-16-mouvements-pour-dynamiser-lenergie/

Le pratiquer régulièrement sera un confort pour votre corps. En effet quand l’énergie circule, le corps est nourri, les organes, les muscles, les tendons, les articulations, tous les systèmes du corps sont approvisionnés en énergie et sont en bonne santé.

yin yang

Vous manquez d’énergie ? Vous vous sentez fatigué, sans entrain ni envie?

Vous vous réveillez fatigué et vous vous demandez comment vous allez « tenir le coup ».

Peut-être que vous avez des douleurs, des migraines, que vous vous sentez raide.

yin yang

Le qi gong permet une amélioration de nombreux maux et il est pratiqué, en Chine, de façon thérapeutique. En effet la

répétition tai chides mouvements fluidifie l’énergie dans le corps et apporte détente mentale et corporelle.

yin yang

L’enchainement « Les 16 mouvements pour dynamiser l’énergie » vous est proposé effectué en 1 seule fois pour que vous puissiez pratiquer avec moi depuis votre écran.

Je vous propose aussi 17 vidéos explicatives avec vue de face et de profil des 16 mouvements plus la position de base. Je suis bien sur à votre écoute par mail si vous éprouvez des difficultés à pratiquer cet enchaînement

Je suis heureux de partager ce qi gong avec vous et vous souhaite une belle pratique et un bon qi.

https://vitalite-energie-longevite.com/les-formations-de-qi-gong/les-16-mouvements-pour-dynamiser-lenergie/


S’occuper de son corps

Il y a des périodes comme ça où on retrouve l'envie de s'occuper de soi : c'est l'époque des bonnes résolutions. Avec le passage à la nouvelle année, l'arrivée des vacances et de l'été est une période propice pour notre mental à se décider de s'occuper de son corps...

course2

Allez nager, courir, sauter, grimper aux arbres (accrobranche), pagayer ou jouer aux raquettes c'est génial, moi je vais vous parler de mon domaine : les arts martiaux internes chinois : le Qi gong et le Tai chi.

Le Qi Gong :

On l'appelle aussi gymnastique de santé et de longévité, c'est dire l'importance qu'il a au niveau de la santé. Cet art du souffle a des origines multiples au sein de la Chine Antique. on trouve en effet ses racines dans le Bouddhisme, le Confucianisme et le Taoïsme. Autrefois dispensé de maitre à élève dans le plus grand secret, ses enseignements sont maintenant ouvert à tous.

Il s'agit d'effectuer des mouvements avec lenteur en coordination avec la respiration. Ce "travail" visant à réguler l'énergie interne, le fameux Qi Chinois. Dans un cours de qi gong vous trouverez donc différentes techniques : des mouvements effectués avec lenteur, de la respiration, de la méditation, des visualisation, des auto massages, des sons à prononcer.... c'est très complet et assez facile à faire.

qi gong

Bénéfices :

Ses bienfaits sont nombreux : amélioration de la coordination, des réflexes, de la mémoire. Il aide dans la dépression, régule le stress, apaise, apporte le calme mental...et redonne de l'énergie!!

Différents enchainements :

Il y a les traditionnels du qi gong : les six sons thérapeutiques, le Yi jin jing, le qi gong des 5 animaux...

et les autres  : le qi gong anti-stress, les 16 mouvements pour dynamiser l'énergie, le qi gong pour débutant..


Retrouvez tout ces enchainements sur ce site et sur ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/DavidMar%C3%A9chal123



Penser différemment

Bart, né à Morton Grove, dans l'Illinois, ne fut pas un bébé très actif. Mais à l'âge de 6 ans, il se mit à faire quelque chose de très inhabituel, marchant sur les mains aussi bien que sur les pieds.

Sa performance lui valait bien des éclats de rire et l'approbation de la famille.

Quand des invités venaient à la maison, et lors des fêtes familiales, on demandait à Bart de faire son fameux numéro.

Il posait ses mains au sol, se dressait dessus puis il s'exerça à monter et à descendre les escaliers sur les mains.

Tout cela n'avait guère d'intérêt pratique, néanmoins cela lui valut une grande popularité.

Puis un jour, alors qu'il avait 10 ans, son professeur d'éducation physique à l'école primaire l'emmena dans un club de gymnastique avec l'accord de sa mère.


Lorsqu'il entra dans la salle, Bart écarquilla les yeux. Il n'avait jamais rien vu d'aussi merveilleux de toute sa vie : il y avait des cordes, des barres parallèles, des trapèzes, des espaliers, des trampolines, des cheval-d'arçons, etc...

Le lieu idéal. A ce moment là, sa vie changea de cap. Ses capacités innées ne servaient plus uniquement à s'amuser et à divertir les autres.

Huit ans plus tard, après d'innombrables heures passées à sauter, s'étirer, voltiger et soulever des haltères, Bart Conner fit son entrée sur le tapis des Jeux Olympiques à Montréal pour représenter les Etats-Unis d'Amérique.

Il devint le gymnaste masculin le plus récompensé de son pays et le premier Américain à remporter des médailles à tous les niveaux de compétition nationaux et internationaux.

Il fut champion des Etats-Unis, des jeux panaméricains, de la Coupe du monde et des Jeux olympiques.

Il fit partie de l'équipe olympique en 1976, en 1980 et en 1984. Lors d'une performance légendaire aux jeux de Los Angelès en 1984, il fit un retour spectaculaire après une déchirure du biceps en remportant deux médailles d'or.

En 1991, il entre au U.S Olympic Hall of Fame, puis en 1997 au temple international de la renommée de la gymnastique.

Aujourd'hui, il dirige une école en plein essor avec sa femme, la championne Nadia Comaneci !!

Les athlètes ont un sens profond des capacités de leur corps. Je trouve que leurs prouesses montrent à quel point notre vision des aptitudes humaines est limité.

Quand vous regardez travailler des sportifs, des danseurs, des musiciens, vous pouvez constater qu'il pensent - autant qu'ils executent - de manière extraordinaire.

Lorsqu'ils s'entraînent, ils engagent l'ensemble de leur corps pour mettre en place et mémoriser le numéro ou la pièce qu'ils préparent.
Pour ce faire, ils sollicitent une "mémoire musculaire".

Lors de la compétition sportive, ils décrivent des mouvements trop rapides et trop complexes pour faire appel à la réflexion consciente et à la prise de décision. Ils puisent dans les immenses réserves de la sensibilité et de l'intuition.

Ils puisent également dans les réserves des réflexes et de la coordination physique, ce qui sollicite la totalité du cerveau et non uniquement la pensée rationnelle.

Sinon, leur carrière ne décollerait jamais du sol, tout comme leur corps.

Ainsi, les athlètes et toutes sortes d'artistes remettent en cause ce que trop de gens jugent incontestables.

Comme le disait Thomas Edison : "si nous savions ce dont nous sommes capables, nous en serions abasourdis !!".

En somme, ne pas tout prendre pour argent comptant. Le principe essentiel consiste à remettre en question les a priori que nous avons de nos aptitudes et celles des autres ! CQFD